Fracture de la mâchoire
Vous avez la mâchoire ou l’os mandibulaire cassé. Il peut s’agir d’une cassure mineure de l’os ou d’une cassure majeure, avec l’os qui s’est déplacé. Cela provoque une enflure, une douleur et des bleus dans le bas de votre visage. Vous pouvez avoir une coupure et un saignement à l’intérieur de votre bouche.
La plupart des fractures de la mâchoire sont stables. Elles peuvent être traitées au moyen d’un câblage qui permet de relier les dents supérieures et inférieures ensemble. Cela empêche la fracture de se déplacer pendant la guérison de l’os. L’os devrait guérir en 4 à 6 semaines environ. Toutefois, vous pourriez avoir besoin d’une intervention chirurgicale pour remettre l’os cassé en place.
Un coup au visage suffisamment fort pour briser la mâchoire peut également causer une commotion ou des lésions cérébrales plus graves. Soyez à l’affût des signes avant-coureurs énumérés ci-dessous.
Soins à domicile
-
Si votre mâchoire était fermée au moyen d’un câblage, il est important que vous soyez en mesure d’ouvrir les fils en cas d’urgence qui rend la respiration difficile. Cela comprend les vomissements, la toux extrême ou l’étouffement. Vous devez transporter une paire de petites pinces pour couper les fils avec vous en tout temps. La nuit, gardez-les près de votre lit. Assurez-vous de savoir quels fils couper au cas où vous auriez besoin de le faire. Si vous ne le savez pas, demandez à votre professionnel de la santé.
-
Si un pansement a été enroulé autour de votre mâchoire, laissez-le en place, même lorsque vous dormez. Faites-le jusqu’à ce que vous soyez vu lors de votre prochain rendez-vous. Cela empêchera les os cassés de bouger jusqu’à ce que vous consultiez le chirurgien-dentiste ou l’ORL (oto-rhino-laryngologiste, ORL).
-
Si votre mâchoire était fermée par un câblage, vous devez suivre un régime liquide exclusivement. Buvez des liquides et des boissons mélangées ou des smoothies au moyen d’une paille. Prenez des boissons à haute teneur en protéines, des aliments mélangés, des jus et des soupes. Ne buvez pas des boissons très chaudes ou très froides.
-
Si votre mâchoire n’était pas câblée en position fermée, vous pouvez suivre un régime liquide et manger des aliments mous. N’essayez pas d’ouvrir grand votre bouche ou de mâcher de la nourriture solide.
-
On pourrait vous conseiller de noter votre poids chaque semaine. Ce faisant, vous serez en mesure de savoir si vous avez eu une perte de poids importante causée par le régime à base de liquide. Ces informations aideront votre professionnel de la santé et vous-même à décider de votre plan nutritionnel.
-
Utilisez un bloc réfrigérant sur la région blessée pendant 20 minutes à la fois tout au plus. Faites-le toutes les 1 à 2 heures pendant les 24 à 48 premières heures. Utilisez ensuite des blocs réfrigérants au besoin pour soulager la douleur et l’enflure. Pour fabriquer un bloc réfrigérant, placez des glaçons dans un sac en plastique qui se ferme hermétiquement sur le dessus. Enveloppez le sac dans une serviette ou un chiffon mince et propre. Ne mettez jamais de glace ou un bloc réfrigérant directement sur la peau.
-
Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre pour soulager la douleur, à moins qu’un autre analgésique n’ait été prescrit. Si vous avez une maladie chronique du foie ou des reins, des ulcères d’estomac ou que vous prenez un anticoagulant, parlez à votre professionnel de la santé avant d’utiliser ces médicaments. Utilisez la forme liquide du médicament destinée aux enfants si votre mâchoire est immobilisée par un câblage.
-
Si vous avez reçu des antibiotiques pour prévenir une infection, prenez-les comme indiqué jusqu’à ce que vous ayez terminé l’ordonnance..
Remarque spéciale sur les commotions
Si vous avez présenté des symptômes d’une commotion cérébrale aujourd’hui, ne reprenez pas de sport ou d’activité qui pourrait entraîner une autre blessure à la tête. Attendez que tous vos symptômes soient résolus et que votre professionnel de la santé vous dise qu’il est acceptable de reprendre vos activités. Avoir une deuxième blessure à la tête avant de vous rétablir complètement de la première peut entraîner une blessure cérébrale grave.
Les symptômes d’une commotion incluent :
-
Nausées.
-
Vomissements.
-
Étourdissements.
-
Confusion.
-
Mal de tête.
-
Perte de mémoire.
-
Perte de conscience.
Soins de suivi
Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé dans une semaine, ou comme indiqué.
Si vous avez passé des radiographies ou des TDM, on vous informera de toute nouvelle découverte qui pourrait avoir une incidence sur vos soins.
Quand obtenir des conseils médicaux
Communiquez avec votre professionnel de la santé immédiatement si :
-
Votre visage enfle ou votre douleur s’aggrave.
-
Vous avez une fièvre de 38,0 °C(100,4 °F) ou plus, ou selon les directives de votre professionnel de la santé..
-
Vous avez des frissons.
-
Vous ne pouvez pas avaler de liquides.
-
Votre bouche ou vos gencives saignent.
-
Vous avez dû couper les fils qui relient vos dents.
Appeler le 911
Appelez le 911 si vous avez :
-
Des vomissements répétés.
-
Un mal de tête grave ou des étourdissements.
-
Un mal de tête ou des étourdissements qui s’aggravent.
-
Une somnolence anormale, ou si vous ne pouvez pas vous réveiller comme d’habitude.
-
Une confusion ou un changement de comportement ou d’élocution.
-
Des convulsions ou une crise d’épilepsie.
Online Medical Reviewer:
Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer:
Raymond Turley Jr PA-C
Online Medical Reviewer:
Vinita Wadhawan Researcher
Date Last Reviewed:
1/1/2025
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.