Health Encyclopedia
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z A-Z Listings

Fracture d’un membre supérieur

Illustration montrant la silhouette et les os du bras, notamment l'humérus et le cubitus, et une fracture du radius.

Vous avez une cassure (fracture) dans un ou plusieurs os de votre bras, de votre poignet ou de votre main. Il peut s’agir d’une petite fissure dans l’os ou d’une fracture grave, avec des morceaux d’os déplacés de leur position. La plupart des fractures guériront sans intervention chirurgicale, mais une intervention chirurgicale peut être nécessaire si les os sont loin de leur place ou si la fracture se situe près du coude. L’intervention chirurgicale est effectuée par un chirurgien orthopédiste. Il s’agit d’un chirurgien qui se spécialise dans le traitement des problèmes osseux, musculaires, articulaires et tendineux.

Le traitement non chirurgical comprend la pose d’une écharpe spéciale appelée immobilisateur d’épaule ou d’une attelle ou d’un plâtre, selon le type de fracture et son emplacement. Cette fracture prend de 4 à 6 semaines ou plus pour guérir. Le délai de guérison dépend de plusieurs facteurs, comme le type de fracture, la présence d’une infection, votre état de santé général et le traitement. Le plâtre peut devoir être changé après 2 à 3 semaines à mesure que l’enflure diminue.

Soins à domicile

Suivez ces directives lorsque vous prenez soin de vous :

  • Si on vous a installé un immobilisateur d’épaule, laissez-le en place. Cela soutiendra le bras blessé sur votre côté. C’est la meilleure position pour la guérison osseuse. L’immobilisateur d’épaule peut être ajusté. S’il devient lâche, ajustez-le de manière à ce que votre avant-bras soit parallèle au sol (horizontal). Votre main doit être au même niveau que votre coude.

  • Placez un bloc réfrigérant sur la région blessée. Faites-le pendant 20 minutes toutes les 1 à 2 heures le premier jour pour soulager la douleur. Vous pouvez fabriquer un bloc réfrigérant en enveloppant un sac en plastique contenant des glaçons dans une serviette mince. Lorsque la glace fond, veillez à ce que le plâtre, l’écharpe ou l’attelle ne soient pas mouillés. Vous pouvez placer le bloc réfrigérant à l’intérieur de l’écharpe et directement sur l’attelle ou le plâtre. Continuez à utiliser le bloc réfrigérant de 3 à 4 fois par jour pendant les 2 prochains jours. Utilisez ensuite le bloc réfrigérant au besoin pour soulager la douleur et l’enflure.

  • Gardez le plâtre, l’attelle ou l’écharpe au sec en tout temps. Prenez un bain avec votre plâtre, votre attelle ou votre écharpe hors de l’eau. Protégez-le ou la avec un grand sac en plastique, muni d’un élastique ou d’un ruban adhésif sur le dessus. Si un plâtre en fibre de verre, une attelle ou une écharpe deviennent mouillés, vous pouvez les sécher à l’aide d’un séchoir à cheveux.

  • Vous pouvez utiliser de l’acétaminophène ou de l’ibuprofène pour soulager la douleur, à moins qu’un autre analgésique vous ait été prescrit. Consultez votre professionnel de la santé avant d’utiliser ces médicaments si vous souffrez d’une maladie chronique du foie ou des reins. Consultez également votre professionnel de la santé si vous avez eu un ulcère d’estomac ou un saignement gastro-intestinal.

  • Ne mettez pas de crèmes ou d’objets sous le plâtre si vous avez des démangeaisons. Vous pouvez utiliser un séchoir à cheveux au réglage froid et viser sous le plâtre pour soulager les démangeaisons. N’utilisez pas un réglage tiède ou chaud, car vous pouvez brûler votre peau. Si cela ne vous aide pas, demandez à votre professionnel de la santé de vous parler de médicaments qui peuvent soulager les démangeaisons.

Soins de suivi

Faites un suivi auprès de votre professionnel de la santé, comme indiqué. Cela permet de s’assurer que l’os guérit comme il le devrait.

Des radiographies pourraient être prises. On vous informera de tout nouveau résultat qui pourrait affecter vos soins.

Quand obtenir des conseils médicaux

Communiquez avec votre professionnel de la santé immédiatement si :

  • Le plâtre ou l’attelle se fissure.

  • Le plâtre ou l’attelle devient humide ou mou.

  • Le plâtre ou l’attelle demeure humide pendant plus de 24 heures.

  • Le plâtre dégage une mauvaise odeur ou le liquide de la plaie tache le plâtre.

  • La sensation de serrement ou la douleur sous le plâtre ou l’attelle s’aggrave.

  • Vos doigts deviennent enflés, froids, bleus, engourdis ou fourmillement.

  • Vous ne pouvez pas bouger vos doigts.

  • Votre peau près du plâtre ou de l’attelle devient rouge ou irritée.

  • Vous avez une fièvre de 38 °C (100,4 °F) ou plus, ou selon les recommandations de votre professionnel de la santé.

  • Vous avez des frissons.

Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer: Raymond Turley Jr PA-C
Online Medical Reviewer: Shaziya Allarakha MD
Date Last Reviewed: 1/1/2025
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.
Powered by Krames by WebMD Ignite
Disclaimer