Entorse ou foulure lombaire

Une blessure aux muscles (foulure) ou aux ligaments (entorse) situés autour de la colonne vertébrale peut être souffrante. Ce type de blessure peut survenir après une torsion ou une flexion soudaine et violente, comme lors d'un accident de voiture, après un simple mouvement maladroit ou après avoir soulevé quelque chose de lourd dans une mauvaise position corporelle. Dans tous les cas, des spasmes musculaires sont souvent présents et s'ajoutent à la douleur.
Heureusement, la plupart des personnes se sentent mieux après 1 à 2 semaines. La plupart des autres se sentent mieux après 1 à 2 mois. La plupart des gens peuvent rester actifs. À moins que vous n'ayez subi une blessure physique violente ou traumatique, comme un accident de voiture ou une chute, les radiographies peuvent ne pas être effectuées lors de la première évaluation d'une entorse ou d'une foulure lombaire. Si la douleur persiste et ne répond pas au traitement médical, votre professionnel de la santé peut alors demander que des radiographies et d'autres tests soient effectués.
Soins à domicile
Les directives suivantes vous aideront à soigner votre blessure à la maison :
-
Lorsque vous êtes au lit, essayez de trouver une position confortable. Un matelas ferme est idéal. Essayez de vous allonger sur le dos avec des oreillers sous vos genoux. Vous pouvez également essayer de vous allonger sur le côté, les genoux pliés vers la poitrine, avec un oreiller entre les genoux.
-
Ne restez pas en position assise pendant de longues périodes. Essayez de ne pas faire de longs trajets en voiture ou d'autres voyages qui vous obligent à rester assis pendant longtemps. Cela augmente le stress placé sur le bas du dos en comparaison avec la position debout ou la marche.
-
Pendant les 24 à 72 premières heures après une blessure ou une exacerbation du mal, placez un sac de glace sur la zone douloureuse pendant 20 minutes. Retirez-le ensuite pendant 20 minutes. Répétez cette procédure pendant 60 à 90 minutes, ou quelques fois par jour. Cela permettra de réduire l'enflure et la douleur. Pour faire un sac de glace, placez des glaçons dans un sac en plastique refermable. Enveloppez toujours le sac de glace dans une serviette mince ou un linge pour protéger votre peau.
-
Vous pouvez commencer avec de la glace, puis passer à la chaleur. La chaleur d'une douche chaude, d'un bain chaud ou d'un coussin chauffant réduit la douleur et diminue les spasmes musculaires. Mettez de la chaleur sur la zone douloureuse pendant 20 minutes, puis retirez l'élément chauffant pendant 20 minutes. Répétez cette procédure pendant 60 à 90 minutes, ou plusieurs fois par jour. N'utilisez pas de coussin chauffant pendant votre sommeil. Il peut brûler votre peau.
-
Vous pouvez alterner glace et chaleur. Discutez avec votre professionnel de la santé pour connaître le meilleur traitement ou la meilleure thérapie pour votre mal de dos.
-
Un massage thérapeutique peut aider à détendre les muscles du dos sans les étirer.
-
Apprenez les méthodes de levage sûres. Ne soulevez aucun poids de plus de 7 kg (15 lb) jusqu'à ce que toute douleur ait disparu.
Médicaments
Discutez avec votre professionnel de la santé avant d'utiliser des médicaments, surtout si vous avez d'autres problèmes de santé ou si vous prenez d'autres médicaments.
-
Vous pouvez utiliser des médicaments en vente libre, tels que l'acétaminophène, l'ibuprofène ou le naproxène pour contrôler la douleur, à moins qu'un autre analgésique ne vous ait été prescrit. Discutez avec votre professionnel de la santé avant de prendre un médicament, quel qu'il soit, si vous souffrez d'une maladie chronique, comme le diabète, d'une maladie du foie ou des reins, d'un ulcère à l'estomac ou d'hémorragies digestives, ou si vous prenez des anticoagulants.
-
Faites preuve de prudence si vous recevez des médicaments sur ordonnance, tels que des opioïdes ou des médicaments contre les spasmes musculaires. Ces médicaments peuvent causer de la somnolence et affecter votre coordination, vos réflexes et votre jugement. Ne conduisez pas et n'utilisez pas de machinerie lourde lorsque vous prenez ces types de médicaments. Ne prenez vos analgésiques que de la façon prescrite par votre professionnel de la santé.
Suivi
Faites un suivi avec votre professionnel de la santé. Vous pourriez avoir besoin d'une thérapie physique ou d'autres tests si vos symptômes s'aggravent.
Si vous avez eu des radiographies, votre professionnel de la santé peut rechercher la présence d'os cassés ou de fractures. Les contusions et les entorses peuvent parfois être aussi douloureuses qu'une fracture. Ces blessures peuvent prendre du temps à guérir complètement. Si vos symptômes ne s'améliorent pas ou s'aggravent, parlez-en à votre professionnel de la santé. Vous devrez peut-être passer des radiographies supplémentaires ou d'autres tests.
Appelez le 911
Appelez le 911 si l'un des symptômes suivants apparaît :
-
De la difficulté à respirer
-
De la confusion
-
De la somnolence ou de la difficulté à se réveiller
-
Des évanouissement ou une perte de conscience
-
Une fréquence cardiaque rapide ou très lente
-
Perte de contrôle de l’intestin ou de la vessie
-
De la faiblesse ou des engourdissements dans un bras ou une jambe, voire les deux
-
De l'engourdissement de l'aine ou de la zone génitale
Quand consulter un professionnel de la santé
Appelez immédiatement votre professionnel de la santé si le symptôme suivant apparaît :