Comprendre la coronaropathie
Votre cœur est un muscle. Pour fonctionner correctement, ce muscle a besoin d’un apport constant d’oxygène. Les artères coronaires sont des vaisseaux sanguins qui envoient du sang riche en oxygène au muscle cardiaque. On parle de coronaropathie lorsqu’il y a un problème dans ces vaisseaux sanguins.

Artère saine. Une artère coronaire saine n’est pas obstruée. Le sang y circule facilement. Les artères saines peuvent fournir tout le sang riche en oxygène dont votre cœur a besoin.
 |
Artère saine |
Artère endommagée. Certaines choses peuvent endommager la membrane interne d’une artère. Il s’agit notamment du tabagisme, de l’hypertension artérielle et de l’hyperglycémie. La coronaropathie apparaît lorsque ces dommages entraînent l’accumulation de plaque le long de la paroi des artères. La plaque est une substance constituée de cholestérol et d’autres dépôts graisseux. La plaque rétrécit les artères qui envoient le sang au muscle cardiaque. C’est ce que l’on appelle l’athérosclérose.
 |
Artère endommagée |
Artère rétrécie. Au fur et à mesure que la plaque s’accumule, l’artère a de la difficulté à fournir du sang à votre muscle cardiaque lorsqu’il en a le plus besoin, par exemple pendant les efforts. Vous pourriez ne ressentir aucun symptôme lorsque cela se produit. Vous pourriez également ressentir une pression, une sensation d’oppression, une courbature ou une douleur dans la poitrine, la mâchoire, le cou, le dos ou le bras. C’est ce qui s’appelle une angine de poitrine.
 |
Artère rétrécie |
Artère obstruée. Un morceau de plaque peut se détacher. C’est ce qu’on appelle une plaque rompue. Elle peut bloquer complètement l’artère. Le plus souvent, un caillot de sang se forme sur un morceau de plaque rompue. Ensemble, ils bloquent l’artère rétrécie. Le sang ne peut alors pas atteindre le muscle cardiaque. Immédiatement, une partie du muscle cardiaque est endommagée et cesse de fonctionner. Vous pouvez ressentir une pression écrasante ou une douleur dans ou autour de votre poitrine. Il s’agit d’une crise cardiaque (infarctus aigu du myocarde). Il s’agit d’une urgence médicale.
 |
Artère obstruée |