Symptômes de crise cardiaque

La crise cardiaque est aussi appelée infarctus aigu du myocarde (IAM). Il s'agit d'une indication grave que votre cœur manque d'oxygène. Lorsqu'un caillot bloque un vaisseau sanguin alimentant le cœur (artère coronaire), le sang riche en oxygène ne peut pas atteindre certaines parties ou la totalité de votre cœur. Les tissus du muscle cardiaque commencent ensuite à mourir. Cela produit les symptômes d'une crise cardiaque. Plus tôt vous vous rendez à l'hôpital, plus tôt le traitement peut commencer pour sauver votre vie et votre muscle cardiaque.

Signes précurseurs d'une crise cardiaque

Homme visiblement souffrant, la main sur la poitrine, à côté d'une femme inquiète qui appelle de l'aide sur son téléphone cellulaire.

  • Inconfort au niveau de la poitrine. La plupart des crises cardiaques produisent un inconfort au centre de la poitrine. Cela peut durer plus de quelques minutes. Cela peut également disparaître et revenir. Cette sensation peut se ressentir comme une pression désagréable, une compression, une brûlure, une sensation de trop plein, un serrement ou une douleur. Ceci est souvent décrit comme quelque chose de lourd assis sur votre poitrine.

  • Un inconfort dans d'autres régions du tronc. Les symptômes peuvent comprendre de la douleur ou de l'inconfort dans un bras ou les deux, les épaules, le dos, le cou, la mâchoire ou l'estomac.

  • Être essoufflé. Cela peut se produire avec ou sans inconfort dans la poitrine.

  • Autres signes. Ils peuvent comprendre des sueurs froides, des maux d'estomac (nausées) ou des étourdissements.

Pour les femmes

Tout comme chez l'homme, le symptôme le plus courant de la crise cardiaque chez la femme est la douleur ou l'inconfort au niveau de la poitrine. Les femmes sont toutefois un peu plus susceptibles que les hommes de présenter certains des symptômes les moins courants. Ils comprennent :

  • Être essoufflé

  • Une fatigue anormale

  • Des étourdissements

  • Des brûlures d'estomac

  • Des nausées et des vomissements

  • Des maux de dos

  • Des douleurs à la mâchoire

Pour les personnes âgées

Les personnes âgées peuvent également présenter des symptômes différents. Ils comprennent :

  • Des évanouissements (syncope)

  • De la faiblesse

  • De la confusion (delirium)

Ces symptômes doivent être examinés immédiatement. Ignorer ces symptômes peut entraîner des maladies graves ou la mort.

Pour les personnes diabétiques

Si vous êtes diabétique, l'hyperglycémie peut endommager les nerfs au fil du temps. Cela peut empêcher de ressentir la douleur causée par un trouble cardiaque, ce qui peut se traduire par un trouble cardiaque « silencieux ». Si vous ne ressentez pas de symptômes, il vous sera plus difficile de recevoir un traitement immédiatement. Discutez avec votre professionnel de la santé des moyens de réduire vos risques de troubles cardiaques silencieux.

Appelez le 911

N'ayez pas peur d'appeler le 911, même si vous n'êtes pas sûr de faire une crise cardiaque. Si vous ne connaissez pas la cause de vos symptômes, présumez qu'il s'agit d'une crise cardiaque. Ne prenez pas de risque et appelez le 911 immédiatement. Neconduisez pas pour vous rendre à la salle d'urgence.

Si vous pensez qu'une personne subit une crise cardiaque, appelez le 911 immédiatement plutôt que de la conduire à la salle d'urgence. Après avoir appelé le 911 , on vous dira quoi faire. Le répartiteur du 911 peut vous aviser d'administrer de l'aspirine à la victime en attendant l'arrivée des ambulanciers. Si le répartiteur ne vous dit pas de le faire, ne donnez pas d'aspirine à la personne. L'aspirine peut être dangereuse dans certaines situations.

Si vous avez déjà subi une crise cardiaque.

Les personnes qui ont subi une crise cardiaque risquent d'en subir une autre. Votre professionnel de la santé peut vous prescrire un médicament, tel que la trinitrine, pour soulager la douleur thoracique. Vous pouvez également avoir besoin de médicaments pour ralentir votre rythme cardiaque et votre tension artérielle. Ceci vous aide à prévenir l'angine de poitrine et une autre crise cardiaque. N'oubliez pas de prendre les médicaments que votre professionnel de la santé prescrit. N'arrêtez pas de prendre ces médicaments sans d'abord en discuter avec lui ou elle.

Online Medical Reviewer: Marianne Fraser MSN RN
Online Medical Reviewer: Rajadurai Samnishanth
Online Medical Reviewer: Stacey Wojcik MBA BSN RN
Date Last Reviewed: 3/1/2024
© 2000-2025 The StayWell Company, LLC. Tous droits réservés. Cette information ne vise pas à remplacer des soins médicaux professionnels. Suivez toujours les instructions de votre professionnel de la santé.